Témoignages
Je m’appelle Anne-Marie et j’ai participé aux ateliers anti-gaspi pendant une période d’un peu plus d’un an. Lors de ces ateliers, nous avons pu transformer des invendus en délicieux repas et en toutes formes de conserves.
Nous avons appris comment faire du seitan à partir de farine et d’eau, des escargots à base de seitan avec de la laitue en bouilli pour leurs donner le gout d’herbes, nous avons fait des légumes lactofermentés, du cuir de fruit, des herbes et tisanes séchés, des huiles pour le corps et le visage à l’huile d’avocat, des fruits séchés, des confitures, des sirops, du délicieux « fromage » vegan à base de semoule etc. etc. Isabelle est une fontaine d’inspiration et de bonnes idées qu’elle met à disposition de tout le monde avec une générosité infinie tout en laissant à chacun et chacune toute la place pour ses propres idées et envies.
J’ai aussi participé aux ateliers de Recycl’arts lors desquels nous avons bricolé avec des matériaux récupérés. Les articles finis ont trouvé leur place sur un stand au marché de Noël. Un plus grand projet était l’élaboration des évènements autour de la route des épices que nous avons présentés quatre fois au grand public.
Actuellement, nous sommes un peu en hibernation et j’attends avec impatience de revoir Isabelle et les autres participant(e)s pour de nouvelles aventures communes. C’était toujours très enrichissant et convivial.
Un grand merci à Isabelle pour toute son énergie et sa bienveillance et à bientôt, j’espère.
Anne-Marie
Anne-Marie
Un atelier anti-gaspi je le résumerai en quelques mots clés : découverte, audace, restes revisités, nouveaux goûts, lacto-fermentation, ingénisité, partage... et parties de rires. Je ne èpeux que vous inviter à y participer.
Suzanne
En rencontrant Isabelle, voilà un peu plus d’un an, dans ses ateliers antigaspi, j’ai découvert qu’il y avait moultes et moultes choses à faire dans le domaine de la conservation des aliments et qu’elle en connaissait un sacré rayon, alors que moi j’étais complètement novice… J’y ai appris à utiliser le sel ou le sucre comme moyen de faire durer les fruits ou les légumes plus longtemps. La lactofermentation a été une découverte incroyable pour moi, ce qui me permet de manger sur la durée des légumes en surnombre mis en bocaux l’année passée. Ce que j’adore chez Isabelle c’est qu’elle a toujours une aventure à raconter autour de chacune de ses préparations. Il y a eu d’autres transformations incroyables comme la fabrication du seitan ou le recyclage du pain sous diverses formes de plats cuisinés tous meilleurs les uns que les autres. La découverte de mélanges d’épices délicieux, sa passion pour la recherche constante de nouveautés m’épate encore et toujours, elle regorge d’idées et sa générosité est débordante. Elle a le don de faire de la magie en cuisine et de plus elle a une passion pour les plantes sauvages que j’ai également.
Je dirais que ses enseignements sont une source intarissable et elle m’a stimulée pour devenir beaucoup plus créative dans ma cuisine. Etant végétarienne, pour moi c’est de l’or. Je me suis surprise à proposer des idées de transformations improbables qui au final se sont avérée très concluante (elle a l’art de nous donner confiance).
Merci Isabelle pour tout ce que tu apportes et pour tout ce que je ne connais pas encore….
A très vite !
Eliane
Eliane
Je connais Isabelle depuis longtemps et c'est incroyable tout ce qu'elle sait!
J'ai gouté son Fauxgras; trop bon, découvert les multiples utilisations de l'ail des ours, les salsifis sauvages. J'ai également bénéficié de ses nombreux conseils de conservations et de recettes. Découvert de savoureux morceaux de viande bons et pas chers que je n'aurais jamais pensé acheter!
Un tout grand merci pour tout ce que tu m'as appris!
Nathalie
Véritable shaman de la récup et de l'antigaspi, Isabelle inspire de dizaines de personnes avec ses connaissances encyclopédiques.
Personnellement j'ai beaucoup appris sur la façon d'utiliser certains aliments de façon "détournée", notamment le fauxgras...
Je me réjouis de suivre Isabelle dans cette aventure de plaisirs culinaires.
Carlos
En plus de la découverte de la lacto-fermentation, les ateliers anti-gaspi m'ont appris à travailler des produits auxquels les non-initiés ne sont pas habitués, tels que des plantes, fruits et légumes anciens, exotiques et/ou sauvages.
Apprendre à combiner différents ingrédients entre eux, partager des recettes avec des autres membres et tout simplement aussi perfectionner ses propres techniques de cuisine.
L'humour, la chaleur et la spontanéité d'Isabelle motivent d'autant plus à retourner chaque semaine participer à cet atelier.
Clarisse Aeschlimann
J’ai participé à plusieurs ateliers et je peux témoigner que l’usage des méthodes de conservation est un plus afin de ne pas gâcher la nourriture. Nos aïeules le savaient déjà et rien de nouveau n’a été inventé mais de nos jours il est nécessaire de reprendre conscience de toutes ces possibilités.
Personnellement je favorise la déshydratation et le séchage qui permet d’augmenter la durée de conservation des fruits, des légumes, etc..
Françoise