Confiture ou crufiture ?

La confiture est une préparation contenant des fruits, un peu de pectine et du sucre que nous allons faire cuire longuement à petits bouillons, puis mettre en bocaux propres et entreposer dans son cellier pour l’hiver. Cela permet de déguster sur de bonnes tartines, des yaourts ou dans des gâteaux.

À contrario, la crufiture est un mélange de fruits et de sucre à presque part égale sans cuisson. On l’appelle chéong, koso ou encore schrub pour les Canadiens. C’est bien pratique quand on n’a pas le temps de se lancer dans de grandes cuissons. Il vous faudra un minimum de 21 jours pour la déguster. Au-delà de ce temps, la préparation peut tourner à l’alcool, mais ce n’est pas grave, les fruits seront quand même conservés. Et si vous ne voulez pas les consommer à cause de ce facteur alcool, vous pouvez les mettre en casserole, les faire cuire 30 minutes et tout l’alcool sera volatilisé.

L’avantage de ce procédé est de commencer la fermentation des fruits dans le but de les conserver plus longtemps sans détruire les vitamines par la cuisson tout en gagnant du temps sur la putréfaction  du fruit sans utiliser d’énergie particulière, comme je vous le disais plus haut, rien n’est statique. Une mini cuisson vous aidera à transformer votre crufiture en confiture par la suite.

Encore une solution facile pour ne pas jeter les fruits.

Académie AntiGaspi

Prends contact et deviens, toi aussi, un académicien du sauvetage alimentaire.

Envie d’apprendre des méthodes de conservation et bien plus encore? On estime qu’en Suisse 1/3 de la nourriture qui rejoint le marché de la consommation est jetée.  Par nos cours nous sensibilisons la population aux méthodes de conservation plutôt qu’aux méthodes de destruction. Consulte notre liste de cours.

Académie AntiGaspi
Passage du Cardinal 1
1700 Friboug
Suisse

Nos antennes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières nouveautés.

Ce site a été créé par ZI-Pavatex.ch

© 2024 Académémie AntiGaspi
Translate »
Retour en haut